Refroidissement

Un moddeur transforme une machine à glaçons en refroidisseur de carte graphique

Publié il y a 2 j · d'après Tom's Hardware

Dans un monde où le réchauffement climatique rend nos appareils plus susceptibles de surchauffer, un YouTubeur du nom de TrashBench a trouvé une solution ingénieuse pour garder une carte graphique au frais. Il a modifié une machine à glaçons de comptoir pour en faire un système de refroidissement liquide pour sa RTX 3060, un composant clé pour les jeux et les applications gourmandes.

Le processus a nécessité de démonter le refroidissement d'origine de la carte graphique, d'installer un cadre pour des tubes de refroidissement liquide, puis de plonger une pompe submersible dans la machine à glaçons remplie d'eau. Après plusieurs ajustements, notamment en remplaçant le thermostat intégré de la machine pour forcer le compresseur à fonctionner en continu et en s'assurant que les serpentins de l'évaporateur étaient bien immergés, les résultats ont été impressionnants.

Avant cette modification, la RTX 3060 atteignait environ 60°C en jouant à Cyberpunk 2077, avec un point chaud à 75°C. Après la modification, la carte a chuté à une température stable de 22-23°C, et le point chaud à seulement 34°C. Bien que le processus soit complexe, potentiellement risqué (eau et électricité ne font pas bon ménage), et réservé aux experts en bricolage, cette expérience montre le potentiel du refroidissement extrême pour les composants de PC. Pour un joueur ou un créateur de contenu, des températures aussi basses permettraient une stabilité accrue et des possibilités d'overclocking (augmenter les performances au-delà des spécifications d'usine) bien plus importantes.

Cet article est un résumé rédigé par La Config. Pour aller plus loin, tu peux lire la publication d'origine :

Lire l'article original sur Tom's Hardware

Envie de monter ou mettre à jour ton PC ?

Notre conseiller te compose une config adaptée à ton budget.

Démarrer une config